Quels sont les ingrédients du whisky ?

Il existe de nombreux pays producteurs de whisky, dont les plus connus sont l’Écosse, l’Irlande, et les États-Unis. Pour que cette boisson devienne un produit de qualité, chaque producteur sélectionne leurs propres matières premières. Les ingrédients du whisky sont variés d’un pays à un autre.

Les composants d’un whisky écossais

L’élaboration d’un whisky écossais est différente des autres pays producteurs. Sa boisson alcoolisée est fabriquée à partir de trois ingrédients principaux : l’orge, l’eau, et la levure. Chacun de ces produits possède leur propre rôle dans chaque processus de fabrication et le mélange de ces trois éléments donne un whisky malté.

L’orge fait partie de la famille des céréales. Il est l’élément principal du whisky écossais. Ce type de céréale est le facteur olfactif qui donne de la saveur à ce whisky. Afin que cet ingrédient soit prononcé dans cette boisson, il doit être malté. À partir de ce processus de maltage, l’orge fait sortir un autre élément : l’amidon. Lorsque, ce nouvel élément sera utilisé, l’eau entre en action. Cette dernière permet de transformer l’amidon en sucre liquide. La levure a pour rôle d’agir dans la fermentation du sucre liquide. Grâce à cet ingrédient, le sucre liquide se transforme en alcool. Ce dernier élément sera distillé pour obtenir un whisky.

Les éléments d’un whisky irlandais

Pour les Irlandais, les ingrédients du whisky sont : le blé, le maïs, le seigle, et l’orge. Ces types de céréales ne seront pas maltés, car la boisson obtenue sera un whisky à grain.

Le blé, le maïs, et le seigle sont les ingrédients principaux entrant dans la fabrication d’un whisky irlandais. Ces trois éléments renferment les amidons qui seront transformés en alcool. Pour que les amidons soient libérés, les céréales doivent être cuites. Une fois cette étape terminée, l’orge entre en action. Dans l’élaboration de ce whisky, l’orge a pour rôle de remplacer la levure. Grâce à un enzyme appelé diastase, l’orge transforme l’amidon des céréales en alcool. Cet alcool sera distillé pour obtenir un whisky à grain.

Les ingrédients d’un whisky américain

Le maïs, le seigle et l’orge maltée sont les ingrédients du whisky américain. Le maïs est l’élément principal de ce type de whisky, car il représente 51 % du mélange. La quantité de cet ingrédient principal dépend du type de whisky. Si un whisky contient 51 % de maïs, il sera un bourbon. Si la quantité de maïs est de 80 %, il sera un corn whisky. Lorsque le seigle domine dans le mélange, le type d’alcool obtenu sera un rye whisky.

La fabrication d’un whisky américain ressemble à l’élaboration de l’écossais, mais la différence réside dans le maltage des céréales. Pour les Écossais, l’orge est la seule céréale maltée. Pour les Américains, les différents types de céréales qui composent le whisky sont maltés ensemble. Comme les Écossais, les producteurs américains utilisent de l’eau et de la levure pour obtenir un whisky.

Comment choisir un Bourbon ?
Quelle est l’histoire du Grain Whisky ?