Comment choisir un Bourbon ?

Le bourbon est un whisky américain qui a vu le jour au Kentucky, et dont l’étymologie provient du nom de famille « Borbon ». Cet alcool est différent du whisky écossais, car il n’est pas conçu avec les mêmes matières premières. En effet, le bourbon ne provient pas d’une orge maltée, mais il est à base de maïs et possède un goût sucré. Comme il est un produit de qualité, il faut bien le choisir avant de l’acheter.

L’âge du bourbon

Avant de choisir un bourbon, il faut connaitre l’âge de ce produit. Ce type d’alcool vieilli dans un fût de chêne pendant au moins deux ans. Pour les grandes marques, un bourbon doit vieillir entre quatre et cinq ans. Grâce à cette maturation, cette boisson aura un goût sucré et un parfum vanillé.

À chaque maturation d’un bourbon, les producteurs utilisent de nouveaux fûts de chêne grillés. En utilisant ce type de contenant, le bourbon aura un goût boisé comme le whisky écossais. Plus la boisson vieillit, plus elle prend le goût du bois. Le fût du chêne donne la couleur, la saveur et l’arôme du bourbon. Lorsque le bourbon prend de l’âge, il possède un goût très prononcé en bouche. Grâce à ce goût corsé, il est qualifié de produit de qualité.

Le goût de ce whisky

Le goût est un critère indispensable pour choisir un bourbon, car il possède des saveurs très particulières. Tout d’abord, un bourbon ne doit pas être sec ou fort. Ce type d’alcool est plus doux qu’un whisky écossais. Ensuite, lors d’une dégustation de bourbon, cette boisson doit avoir plusieurs saveurs en bouche. Il doit avoir un goût de pomme au four, de pêche, de caramel, et de bois.

Puis, un bourbon doit avoir un parfum de vanille et d’épices, car ce mélange d’odeur donne le goût sucré de cet alcool. Plus le bourbon est sucré, plus il est un produit de qualité. Enfin, pour que cette boisson soit de qualité supérieure, le goût du bourbon doit rester en bouche pendant un moment lors de sa consommation.

La couleur du bourbon

La couleur est un critère important pour choisir un bourbon, car sa couleur permet de connaitre l’âge du produit. Le bourbon est souvent grillé entre brun et ambre. Ce mélange de couleur lui offre plusieurs variations de teintes lors d’une observation à la lumière.

Un bourbon possède également une couleur dorée. Le facteur qui donne cette couleur à ce produit est la méthode de distillation. En effet, plus la distillation est longue, plus le bourbon est foncé. Lorsqu’il possède cette couleur foncée, la boisson est corsée. Cependant, ce produit peut avoir une couleur blanche. Ce type de bourbon est plus sucré que le doré. Il est recommandé pour les personnes qui ne sont pas habituées aux boissons fortes.

Quelle est l’histoire du Grain Whisky ?
Toutes les particularités du whisky Single Malt